top of page
TEN-7015: Journal d'autoformation
20190430_201201.jpg

DESCRIPTION: Réalisation de 7 artéfacts individuels à partir de sept logiciels différents, touchant le graphisme, la captation et le montage vidéo, un réseau social, et des outils technopédagogiques soit: TikTok, Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, ScreenCast-O-Matic, Camtasia, Articulate Rise et Adobe Xd. Réalisation de 4 artéfacts en équipe, dont deux en classe. 

​

DÉFIS: Plusieurs de ces outils ne m'étaient pas familiers (ex. suite Adobe). Devoir m'approprier rapidement des outils complexes tout en me respectant dans le temps à investir dans un cours de 3 crédits fut un gros défi. Déterminer l'idée ou le besoin à répondre, développer son design pour enfin produire chaque artéfact ne fut pas de tout repos pour moi. J'aspire à réaliser des travaux scolaires utiles pour mon secteur d'activités ou mon travail. Avec la pression de temps, je n'ai pu avoir d'idées pertinentes pour tous les types de logiciels et d'artéfacts.  Permettre à l'étudiant de faire des choix dans le contenu à produire dans un cours améliore la motivation pour faciliter son auto-régulation. Mais je me suis rendue compte que, pour la réalisation de sept artéfacts, j'étais en-dehors de ma zone proximale de développement. J'ai pris beaucoup de temps à trouver l'idée de projet par logiciel. Peut-être est-ce parce que je ne travaille pas le milieu de l'éducation actuellement que j'ai vécu ce défi plus intensément. Aussi, au début de la session, j'écoutais peu de tutoriels avant de commencer à m'approprier un logiciel, j'y allais davantage par essais erreurs. Mon approche s'est modifiée au fur et à mesure que j'ai pu découvrir, grâce à mes pairs, d'excellents tutoriels, rapides, axé sur une tâche. C'est notamment le cas pour la suite Adobe, où il existe de superbes ressources en guise de tutoriels. J'ai ainsi amélioré ma cadence d'apprentissage et m'approprier les nouveaux outils. La lecture du chapitre 6 du livre An overview of training and development : why training matters (Carliner, Driscoll et Driscoll, 2019) m'a permis de saisir davantage l'intention et les attentes de la professeure. Bien que la formation par les pairs et l'autoformation soient des méthodes pédagogiques pertinentes, j'aurais apprécié qu'il y ait, à même le cours synchrone, de la modélisation de ses outils et logiciels afin d'accélérer et consolider nos apprentissages. 

Ancre TikTok

TikTok

DESCRIPTION: Réalisation d'une vidéo à partir de l'application TikTok. Comment nourrir localement ses poules

​

DÉFIS: J'avais un préjugé négatif face à ce réseau social et sa portée éducative. Avec des vidéos courtes de 15, 30 ou 180 secondes, égayé de musique, je n'y voyais qu'un outil servant à divertir mon adolescente. TikTok est bâti pour être utilisé principalement à partir d'un cellulaire filmé à la verticale. Ceci m'a incité à déterminer un scénario simple comprenant quelques prises de vues. Il est simple d'ajouter du texte sur la vidéo. J'ai appris qu'il est préférable d'insérer la musique en dernier lieu. 

​

J'ai trouvé sur TikTok quelques auteurs intéressants d'un point de vue éducatif dont : @disinfo_gal, @j.c. dombrowski. Ce qui est le plus attractif sur ce réseau, au-delà des danses, demeure pour moi les jeux optiques grâce au coupage "just in time" tels que le fait brillamment @zachking. La clé c'est de trouver le bon scénario pour attirer l'attention sans tomber dans le ridicule.
 

TikTok.png

Adobe Illustrator

DESCRIPTION: Réalisation d'une illustration à partir du logiciel Adobe Illustrator. Mon lutin. 

​

DÉFIS: J'ai décidé de créer une version vectorielle de mon lutin, mon dessin fétiche que j'utilise parfois en guise de signature. J'ai réalisé une version simple, en utilisant la plume, le crayon, l'outil courbure. Puis j'ai créé une deuxième version avec quatre lutins de couleurs différentes et j'ai ajouté des effets de texture. J'ai joué avec l'opacité de ces effets et la couleur. J'ai été rebuté par plusieurs fonctionnalités que je ne maitrisais pas pour concrétiser d'autres idées.  Il y a tellement de possibilités dans cet outil, ça prendrait plusieurs semaines pour se l'approprier. Mais, grâce à cet essai, je me sens davantage confiante face à un tel outil de graphisme professionnel. Je suis plus curieuse qu'anxieuse face à toutes les options.

Je retiens qu'avec Illustrator, il faut seulement prendre le temps, et aller chercher des tutoriels adéquats, afin de s'approprier le logiciel, une fonctionnalité à la fois.

 

​
 

Lutin_grand.png
Lutins_4.jpg
Illustrator

Adobe Photoshop

Photoshop

DESCRIPTION: Réalisation d'un design graphique avec le logiciel Adobe Photoshop. Montage photo de la belle-famille à partir de 14 photos individuelles (toutes prises avec la même perruque :). 

​

DÉFIS: Je me sentais intimidée par ce logiciel. J'ai pris une heure avec une amie ayant des compétences avec Photoshop. Elle m'a guidée, à partir de mon partage d'écran, avec les fonctionnalités avec laquelle j'avais une incompréhension (ex. calques). Cette heure a réellement changé ma perspective. J'ai eu du plaisir à compléter le travail, en connaissance de cause. C'est ce que j'avais besoin pour me mettre en confiance.  Je me suis même amusée à jouer avec l'opacité des images de fond. J'ai utilisé les 14 images individuelles, j'ai utilisé la fonction "sélection d'objets" afin de copier-coller dans mon image principale. Puis j'ai utilisé le "lasso magnétique" pour effacer les imperfections. J'ai travaillé pour positionner tout le monde avec l'ordre de grandeur réelle, tout en cachant les bras coupés ou les jambes manquantes (la distance entre le photographe et la personne n'était pas uniforme). J'ai utilisé les calques pour voir les plus courts en avant. Vous pouvez voir ma famille immédiate (mes filles n'étaient pas présentes ce soir là, la qualité de leurs images est moindre). 

​

Je retiens de cette expérience l'importance d'avoir un protocole bien établit pour la prise de photos afin d'avoir un résultat  uniforme. 

Famille.jpg

ScreenCast-O-Matic

Screen

DESCRIPTION: Réalisation d'une vidéo avec le logiciel ScreenCast-O-Matic. Tutoriel expliquant comment extraire les statistiques du site L'ARTERRE.

​

DÉFIS: J'avais déjà utilisé ce logiciel dans un cours précédent où j'utilisais la fonction pour filmer son écran. Par ce projet, j'ai continué mon appropriation de d'autres fonctionnalités. Je voulais créer un tutoriel pour ma remplaçante à mon emploi précédent. J'ai donc utilisé l'enregistrement audio et vidéo de ce logiciel. J'y ai intégré du bruitage et joué avec la vitesse de lecture. J'ai ajouté des sous-titres afin de voir si cette option permettait de trouver plus rapidement les infos précises dans la vidéo (visible dans la colonne de droite). Il est important de réaliser cette étape à la fin du projet seulement.

L'outil a des limites au niveau de la précision des coupes au montage. J'ai vécu plusieurs bogues lors de l'exportation.

En terminant, j'ai voulu réaliser un deuxième test en superposant des vidéos et en insérant de la musique disponible dans le logiciel lui-même. J'ai joué avec l'emplacement des vidéo (pour ce faire j'ai supprimé leur ajout, puis réinséré, je n'ai pas trouvé d'option facile pour déplacer) modifier leur longueur en coupant des sections.

 

Je retiens que ScreenCast-O-Matic est un outil simple pour enregistrer son écran rapidement, ajouter du son (pris avec Audacity par exemple) sans payer une licence couteuse.  

ARTERRE_Stats.png
ScreenCast_ble.png

Camtasia

Camtasia

DESCRIPTION: Réalisation d'une vidéo avec le logiciel Camtasia. Tutoriel expliquant comment extraire les statistiques de L'ARTERRE.

​

DÉFIS: J'avais déjà utilisé ce logiciel il y a quelques années pour un projet étudiant. J'ai réutilisé mon idée de produire un tutoriel pour ma remplaçante en visant à réduire la vidéo à moins de 5 minutes et en tentant d'être plus dynamique. J'ai amélioré mon design avant de me lancer dans le développement. Je souhaitais aussi comparer les fonctionnalités de celles que ScreenCast. J'ai donc intégré une introduction et une conclusion comprenant une vidéo et une musique. J'ai ouvert ma caméra afin d'humaniser le tutoriel en me présentant.

L'outil a des limites au niveau de la vitesse que l'on ne peut modifier en sections précises. On doit par contre payer la licence si l'on ne veut pas voir l'énorme filigrane.

 

Je retiens que c'est un outil pertinent pour enregistrer son écran, avec ou sans caméra. L'option de recueillir des rétroactions précises à même le minutage de la vidéo est parfait pour un travail en équipe ou d'obtenir la rétroaction d'un client.

Camtasia.png

Adobe Xd

Adobe Xd

DESCRIPTION: Réalisation d'une interface Web avec le logiciel Adobe Xd. Repositionnement en format cellulaire du répertoire agrosensoriel de Vraiment Memphrémagog.

​

DÉFIS: Je n'avais jamais utilisé Abode Xd. J'ai travaillé à l'élaboration de l'ergonomie de pages Web, mais rarement touché à la version en format cellulaire. Je travaille à la MRC de Memphrémagog avec la conseillère en communications à la refonte du site Internet et à la relance de la campagne Vraiment Memphré. Par ce travail étudiant, j'ai retravaillé les catégories de producteurs présents dans le répertoire, proposé de nouvelles couleurs plus attractifs et j'ai essayé les embranchements possibles de prototypage d'Adobe.  J'aime l'aisance avec lequel on peut lier les pages, voir le projet dans son entièreté mais il faut, comme pour les autres logiciels de la suite d'Adobe, prendre le temps de s'approprier une fonctionnalité à la fois.

​

Je retiens qu'Adobe Xd permet de créer des prototypes de sites Web avec des formats spécifiques d'écran. Ces prototypes sont pertinents à fournir au programmeur comme script et clarification de nos attentes. 

Vraiment_Memphre.png
Rise

Articulate Rise

DESCRIPTION: Réalisation d'une formation en ligne avec le logiciel Articulate Rise. Le stress, le comprendre pour mieux agir.

​

DÉFIS: Je n'avais jamais utilisé Articulate Rise avant ce cours. L'utilisation de l'outil pour le projet d'équipe m'a aidé à me familiariser avec. Il est assez intuitif, simple, épuré. Beaucoup plus simple d'usage que Storyline. Pas besoin d'aller écouter des tutoriels pour bien saisir le fonctionnement. J'ai tout de même écouter un tutoriel de base et j'ai apprécié voir un cours monté dans mon espace de travail afin de me fournir des idées dès le départ sur jusqu'où on peut intégrer des interactions. 

​

Je retiens qu'Articulate Rise est simple d'usage, mais rigide pour ce qui est de l'ergonomie du site (c'est le défaut de sa force, la programmation est déjà créé, on peut moins innover et les formations semblent toutes se ressembler). Je retiens d'un de mes pairs qu'il est possible d'ajouter des gifs animés, afin de créer du dynamisme. Aussi, l'utilisation du bloc scénario aide à humaniser l'outil. L'intégration de blocs interactifs issus de Storyline est également possible, notamment pour l'ajout d'évaluation sommative. 

Rise_LyneDesnoyers.png

Portfolio numérique

Portfolio

DESCRIPTION: Réalisation d'un portfolio numérique des réalisations technico-pédagogiques à partir de Wix. Lyne Desnoyers, conseillère pédagogique.

​

DÉFIS: Revoir le site web d'un point de vue design graphique et intégrer toutes les réalisations effectuées dans le cours TEN-7015 avec une ergonomie de site approprié. Ajouter des réflexions d'auto-évaluation complémentaires pour chacune des contributions.

​

Ce portfolio peut être un outil de promotion de mes compétences. J'ai d'ailleurs eu une offre d'emploi suivant l'envoi de ce portfolio à un groupe d'anciens collègues de travail. Je retiens de cette révision du site et d'ajout de contenus qu'il importe de créer un plan de site avec toute l'information à intégrer, dans le présent et dans le futur. S'assurer d'intégrer facilement des ajouts de nouveaux contenus sans modifier le plan initial du site importe pour une fluidité (je n'avais pas pensé aux travaux d'équipe avant de commencer cette section). Enfin, j'ai ajouté de l'ombrage à mes boutons afin qu'ils soient plus visibles et attractifs, retravaillé les couleurs du site et ajouté des pictogrammes afin de fournir une structure à chacun des artéfacts.  

Portfolio_edited.jpg
Équipe

Affiche

DESCRIPTION: Réalisation d'une affiche en équipe durant la classe à l'aide de Canva. Le cognitivisme.

​

DÉFIS: Il importait dès le départ de valider si chaque membre de l'équipe comprenait bien le concept à illustrer. Pour ce faire, nous avons lu la théorie associée au cognitivisme. On se doit de savoir à quelle clientèle on s'adresse. Nous nous sommes ensuite inspirés d'images déjà créées pour représenter ce concept et valider notre plan de travail. Puis nous nous sommes lancés dans la cocréation. Il nous a manqué de temps afin de peaufiner le travail, de prendre un pas de recul et d'analyser si le concept est bien décrit. Je n'ai pas eu le temps de clarifier auprès de mes collègues le besoin d'avoir un icône en haut à droite de l'écran sur l'intelligence artificielle (IA), je ne comprenais pas le lien avec notre concept.

​

Je retiens qu'il est possible d'utiliser Canva en équipe de travail en mode synchrone. J'ai vraiment aimé découvrir cette fonctionnalité. Il importe que chacun ait un minimum d'expérience avec l'outil pour être fonctionnel, ou déléguer une personne plus expérimentée afin de réaliser les actions, modifications afin de produire rapidement l'affiche, tel que demandé dans la classe.  

​

​

​

​

 

 

​
 

Cognitivisme.png

Concept de design graphique

ConceptGraphique.png

DESCRIPTION: Création d'une illustration intégrant 4 concepts universels en design graphique en équipe. 

​

DÉFIS: J'ai tout de suite demandé aux membres de l'équipe, que je ne connaissais pas, s'il y avait un(e) graphiste parmi nous afin de mettre en valeur l'expertise de chacun. L'une d'entre elles l'était (mais elle allaitait bon bébé en même temps de suivre le cours), ce qui nous a permis de déterminer une leader dans l'équipe et de focaliser rapidement vers une idée de concept à produire. On a déterminé l'outil à utiliser en équipe: Canva. On a déterminé les concepts les plus simples à intégrer dans notre projet: couleurs, framing, rule of thirds et personas. On s'est partagé la tâche afin de répondre aux exigences liées au temps. 

​

Je retiens de cette expérience la valeur de la communication, de bien planifier dès le départ le travail à produire, d'être en mode écoute de mes pairs afin de cocréer rapidement dans une certaine harmonie malgré le stress avec la pression de temps.

Pitch du projet de formation mobile

DESCRIPTION: Création d'une vidéo de type promotionnelle en équipe de travail à l'aide se ScreenCast-O-Matic. Face à la désinformation, à la recherche du vrai. 

​

DÉFIS: S'intégrer dans une équipe déjà bien rodé sur un projet bien avancé côté analyse et design. Je n'étais pas au même rythme qu'elles, j'ai su m'adapter et m'approprier dans le projet. Nous n'avions pas la même aisance dans la production de la vidéo, le plus grand défi fut de trouver notre fil conducteur et de conserver une certaine cohérence dans nos sections respectives.

​

Je retiens de cette expérience l'importance, dans la création d'une équipe, que chacun puisse nommer ses opinions et ses irritants afin de trouver ensemble les solutions les plus adéquates pour répondre aux critères d'évaluation. Permettre à chacun de créer nous a permis de sortir de notre zone de confort et de progresser, individuellement et collectivement. Suite aux commentaires de nos pairs sur la première version, une narration commune s'est imposée naturellement comme une solution de cohérence, l'ajout de musique comme liant, l'utilisation du même personnage à quelques reprises et une couleur et police similaires ont soutenu cette cohérence.  

Pub_vf.png

Formation mobile

DESCRIPTION: Création d'une formation mobile de 15 minutes en équipe à partir d'un design rédigé dans le cadre du cours TEN-7006. Formation mobile : Face à la désinformation, à la recherche du vrai. 

​

DÉFIS: Modifier la formation afin de réduire la formation scénarisée à 15 minutes (certains de nos pairs ont pris 30 minutes à le compléter). Favoriser une ergonomie appropriée pour un cellulaire. 

​

Je retiens de cette expérience l'importance de tester abondamment sur cellulaire ladite formation, d'intégrer des contrastes de couleur afin de faciliter la lecture et de couper du contenu en prenant en considération l'objectif d'apprentissage. Il importe de garder un rythme et de tenir compte d'une fluidité dans le parcours d'apprentissage. Malgré les coupes, nous avons conservé les aspects ludiques et le persona (ex. professeure Perplexe) pour une question de dynamisme et d'interactivité. L'équipe s'est rencontré énormément afin de trouver, par consensus, les meilleures modifications possibles dans les limites de l'outil Rise. La communication était excellente entre nous, nous avons su écouter les propositions de chacune pour le bien du produit final.

Formation_Alarechercheduvrai.png
bottom of page