top of page

TEN-7001: Analyse des besoins

A-101122_secondaire.jpg

De Foy Lavoie, 2020

DESCRIPTION: L'analyse des besoins est un travail de session réalisé en équipe portant sur un besoin de formation en ligne, exacerbé par la pandémie de COVID-19.

Le but du projet était d'effectuer une analyse de besoins de la formation initiale des agents de maillage du service L'ARTERRE au Québec. Cours suivi à l'hiver 2020.

​

DÉFIS: L'utilisation du modèle Swanson fut laborieux. Il était difficile de comprendre comment adapter les questions de ce modèle à notre projet. J'ai travaillé une première version sans bien enligner les questions, surtout que le service est coordonné par un organisme provincial mais déployé sur le terrain par les MRC. On a retravaillé le modèle à trois, avec un temps limité, et l'adrénaline nous a stimulé à passer à travers avec un enlignement approprié. Aussi, la rédaction adéquate de l'objectif d'affaires nous a pris un temps fou à comprendre que ce n'était qu'une conformité de normes plutôt qu'une question de profits.  J'ai eu beaucoup de difficultés à clarifier ce point, comme si le projet était trop collé à mon travail, je n'étais pas assez détachée par rapport au projet sur ce point pour bien analyser le tout. Enfin, la rédaction des objectifs pédagogiques, comprenant condition, action et standard (ou critère) n'est pas fluide pour moi. J'espère que cela viendra avec la pratique.

​

RÉFLEXIONS: Tous les membres de l'équipe ont vécu difficilement la pandémie à différents degrés. Surcharge de travail, anxiété et problèmes de santé ont accompagné notre session. N'empêche, notre quatuor était un phare, un soutien moral durant cette période particulière. Une belle complicité s'est développée. Ce fut très aidant pour passer à travers cette session. 

​

OUTILS: Google Drive a été utilisé par l'équipe afin de colliger en un seul lieu toutes les informations relatives au projet. L'outil de co-rédaction Google docs, les outils de webconférence Google Meet (pour l'équipe) et Zoom (focus group), de même que l'outil de sondage SurveyMonkey, l'outil de création d'avatars Face.co et enfin l'outil de clavardage Messenger ont été utilisé pour mener à bien le travail d'équipe.
 

TEN-7001: État des lieux

DESCRIPTION: L'état des lieux était un moment pour s'informer, avec l'aide de Twitter, des recherches et de l'actualité en lien avec le télétravail et l'enseignement temps de pandémie. Vous pouvez lire quelques discussions publiées dans le forum de discussion. 

​

DÉFIS: Mon principal défi était de garder le rythme de lire les partages de chacun de mes collègues étudiants. Aussi, j'avais le souci de ne pas relayer de l'information déjà véhiculée. L'état des lieux fut un travail relativement simple pour moi à réaliser. Je suis sur le réseau social Twitter depuis plus de dix ans. Ayant géré le compte Twitter de mon ancien employeur durant quelques années, je n'ai eu aucun problème à trouver des mot-clics ou des sources d'information pertinentes à relayer et commenter. J'ai aimé relayer certains de ces contenus à ma directrice afin, justement, d'obtenir de meilleurs conditions en cette période de télétravail forcé. J'ai pu découvrir d'autres chercheurs en technologie éducative que je me plais à lire leur tweet depuis. Par ce travail, je n'ai pas développé de nouvelles compétences, j'ai plutôt acquis certaines nouvelles connaissances.

 

OUTIL: Twitter.
 

20190430_201229.jpg

Desnoyers, 2019

bottom of page